Login

Bretagne (Ille-et-Vilaine) Partir se former à l’étranger

Le lycée agricole Les Vergers de Dol-de-Bretagne a organisé une journée internationale pour inciter les élèves à s’ouvrir sur le monde.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Etats-Unis, Grande-Bretagne, Suède, Nouvelle-Zélande, Australie, Chine… Sur une carte du monde, des drapeaux représentent les destinations de stages des élèves ces dernières années. Katia et René Harnisch, agriculteurs canadiens, ont fait le déplacement pour assister à la journée internationale organisée par le lycée agricole des Vergers, le 17 novembre, comme une vingtaine d’autres maîtres de stage venus du Danemark, des Pays-Bas, d’Irlande ou d’Allemagne. Ils vivent en Ontario, sur une exploitation bovine et de cultures (maïs, blé, luzerne, soja non OGM). Chaque année depuis 2006, ils prennent d’un à trois stagiaires en provenance de lycées bretons et allemands, pour donner « un coup de main », mais pas seulement. « Ces échanges nous apportent beaucoup culturellement, chacun a son histoire », assure Katia. Durant leur périple de dix jours en France, le couple a revu tous ses anciens stagiaires et visité des exploitations familiales.

« Les jeunes ne doivent pas hésiter à venir plusieurs mois. Quatre à six semaines, c’est trop court. Il y a toujours une période d’adaptation à la langue, à l’alimentation, au mode de vie. La durée de stage est le premier critère de sélection chez le maître de stage, affirme Katia qui place les élèves dans cette région du Canada. Il ne faut pas hésiter à plonger à 100 % dans la culture du pays et à parler anglais. »

Au lycée agricole Les Vergers (1), le stage à l’étranger n’est obligatoire qu’en BTS. « En bac pro, en 3e ou en 4e, de par leurs réflexions, nous avions l’impression que les élèves ne se sentaient pas forcément concernés », raconte Nathalie Carpentier, professeur d’anglais.

Donner l’envie de partir

D’où l’initiative d’une journée entièrement dédiée à l’international pour donner l’envie à tous les élèves de partir à l’étranger et de découvrir le monde. Association de filles au pair, maison de l’Europe… les filières de services à la personne ont pu échanger avec de nombreuses structures. Un juge international s’est rendu sur la ferme du lycée pour une séance de pointage. Au cours d’une table ronde, chaque intervenant a pu montrer quel avantage lui apportait l’ouverture sur le monde, qu’il s’agisse d’associations d’agriculteurs (European Dairy Farmers, Ceta), d’entreprises (All Tech, John Deere) ou de témoignages d’anciens élèves.

« Les stages à l’étranger sont un véritable tremplin pour préparer nos jeunes à l’avenir », a conclu Philippe Pinot, le directeur du lycée. Lancés en 1988, pour améliorer la pratique de l’anglais, les stages se révèlent riches sur le plan humain. Avec un conseil en direction des élèves : « Le premier responsable de la réussite de votre stage, c’est vous et votre capacité d’adaptation. »

(1) Des portes ouvertes auront le 20 janvier 2016 (matin) et le dimanche 20 mars (après-midi).

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement